Je me suis donc dis, il y a sept ou huit ans, que je devrais mettre en place un Davos du sport, c’est-à dire une plateforme globale qui puisse traiter de différentes dimensions du sport. Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion d’évoquer ce projet avec des décideurs qataris de façon très informelle et très vite, ils ont émis le souhait que ce projet voit le jour à Doha, ville qui revendique depuis quelques années – et bien avant que l’on ne parle du Mondial 2022 ou du PSG - le sport comme élément central d’une stratégie de diversification économique. Je me suis rendu Qatar en janvier 2011 et nous avons mis près d’un an à mûrir ce projet, à le positionner et à choisir le lieu qui soit un lieu adéquat car je ne voulais pas d’un palais des congrès. Le complexe Aspire a été pour moi l’endroit idéal : quoi de mieux pour parler du sport que cet espace situé au cœur d’un environnement sportif dédié à la jeunesse.
Voilà comment les choses se sont réalisées. Pour mettre en route le projet, nous avons mené une première étape en janvier 2012 où nous avons organisé un pré-forum au cours duquel des personnalités d’horizons divers ont croisé leurs points de vue pendant deux jours. Il y avait là des décideurs qataris, de grands sportifs (dont certains footballeurs de Schalke 04), d’anciennes légendes du sport comme Martina Navratilova ou des intellectuels tels que la fondatrice du Huffington Post. Tous ont été unanimes pour exprimer leur enthousiasme et chacun a contribué à bonifier le projet, notamment sur le plan intellectuel. Le premier forum du Doha Goals s’est ensuite tenu en décembre 2012.
2) La 2e édition ambitionne de se placer sous le signe de l'action. Quels sont les chantiers prioritaires et vers quelles actions concrètes seront axés les prochains efforts ?
Plus de 400 idées d’initiatives ont été formulées par les participants de la première édition. C’est colossal. En vingt ans d’expérience professionnelle, je n’ai jamais vu tel engouement et telle créativité. Ces idées d’actions visent de nombreux domaines (éducation, santé, politique, financement du sport professionnel ou amateur etc). Il y a de quoi nourrir un agenda sur dix ans. Nous avons travaillé avec les dirigeants de la Doha Goals Foundation et notamment son directeur exécutif, Cheikh Fayssal Al Thani, pour identifier la meilleure approche et voir quelles initiatives prioritaires seront à mettre en œuvre. C’est ce que nous allons dévoiler à l’inauguration de cette 2e édition et ces annonces feront le lien et le suivi avec l’édition précédente.
3) Le sport est souvent considéré comme un moyen de promotion sociale et un outil de lutte contre le racisme et les préjugés. Peut-on imaginer que certaines initiatives sportives françaises (comme des projets de Five - concept de foot à 5 - ou des initiatives pour faciliter le handisport dans les quartiers etc) soient représentées et bénéficient d’un soutien éventuel du Forum?
Toutes les idées ou toutes les initiatives qui peuvent contribuer à renforcer la philosophie qui fait du sport un moteur de progrès social et de développement économique sont les bienvenues. Nous sommes donc preneur de tous ces projets afin de les mettre en lumière et de leur donner une chance de réalisation le plus vite possible. Il appartient aux initiateurs de ces projets de nous contacter car Doha Goals est avant tout une plateforme qui promeut une communauté qui ambitionne d’être le catalyseur de toutes ces bonnes volontés. Les porteurs de projets sont invités à consulter notre site http://www.dohagoals.com/ pour tisser des liens et proposer leur idée.
4) Le Qatar émerge aujourd'hui comme l'un des épicentres du sport mondial en investissant massivement dans des domaines tels que la formation d'excellence, les droits de diffusion ou la recherche médicale sportive. Néanmoins, il est aussi au centre de polémiques sur certaines dérives liées aux chantiers du Mondial 2022. Ce Forum peut-il être l'occasion d'agir comme levier afin d'améliorer le sort des ouvriers ?
Le forum se tient à Doha comme il pourrait se tenir ailleurs. Ça n’est pas un événement sportif, c’est un événement autour du thème du sport. C’est important de le préciser. Qu’il y ait ça ou là dans le monde, y compris au Qatar, des sujets qu’il faut aborder avec la volonté de les améliorer tels que la corruption, l’intégration des femmes dans le sport, les conditions de travail, le suivi des athlètes en fin de carrière, la meilleure répartition des masses financières dans les différentes disciplines sportives etc ne fait aucun doute. Ces thèmes seront abordés en totale transparence. Sur le sujet particulier des ouvriers, il n’appartient pas à Doha Goals d’apporter le moindre commentaire car ce sujet est beaucoup plus du ressort des autorités du pays et de l’Organisation mondiale du travail. Ce qui, je crois, est déjà en cours.
5) L’an dernier, le forum avait fait sensation avec notamment la participation de Nicolas Sarkozy. Peut-on s’attendre à la participation d’autres personnalités politiques cette année ?
Le Forum Doha Goals n’est pas fait pour être une plateforme qui privilégie des personnalités politiques françaises. Par ailleurs, sa qualité est liée à la pertinence des sujets traités ainsi qu’à la présence d’athlètes de très haut niveau ou d’anciens athlètes tels que Boris Becker, Hicham El Guerrouj, Nadia Comaneci ou Atto Bolton. Surtout, ce qui semble être la meilleure des initiatives depuis la crétaion du forum, c’est d’inviter et de prendre en charge 400 étudiants et lycéens issus de trente pays et qui, pendant trois jours, vont avoir le privilège d’écouter et de s’inspirer de nombreux échanges et réflexions. Voilàla force du Doha Goals qui pour moi est bien plus importante que la présence de telle ou telle personnalité politique.
6) Enfin, comptez-vous rendre ce forum permanent afin d'en faire un des rendez-vous annuels incontournables du monde du sport à l'échelle mondiale?
Dès sa conception, il a été prévu d’en faire un rendez-vous annuel qui s’inscrive dans le temps et dans l’agenda des décideurs politiques, économiques ainsi que des personnalités sportives. De même, dans un souci d’élargissement, on pourrait envisager d’avoir des Doha Goals régionaux. J’ajoute que l’une des grandes innovations cette année est que la veille de l’ouverture, plusieurs ministres des Sports provenant de tous les continents seront invités par leur homologue qatari, Cheikh Salah bin Ghanem Al Ali, afin d’étudier un certain nombre de sujets que j’évoquais précédemment.
Richard Attias est publicitaire et le fondateur de l'agence de conseil en communication Richard Attias & Associates. Il a été le producteur excéutif des sommets du World Economic Forum et notamment du Forum de Davos pendant 15 ans.