Malgré le blocus, des perspectives encourageantes pour l’économie au Qatar
mercredi, 24 octobre 2018 17:04Les fondamentaux macroéconomiques du Qatar demeurent solides malgré le ralentissement de la croissance. Le dynamisme des exportations gazières a permis à l’émirat d’enregistrer sur la période 2007-2011 la plus forte croissance économique à l’échelle mondiale et d’accéder au premier rang en termes de revenus par habitant. Selon les chiffres présentés par le Trésor français dans une récente publication, ceux-ci ont connu une augmentation de 16,1% par an en moyenne jusqu’à atteindre le seuil de 125 000 de dollars (110 000 euros) de PIB (Produit intérieur brut) par habitant.
Selon le dernier rapport de la Direction générale du Trésor français, le Qatar a enregistré sur la période 2007-2011 la plus forte croissance économique de la planète. Depuis, la cadence de celle-ci a diminué sur la période 2012-2017. Ce ralentissement s’explique principalement par une stagnation de la production des hydrocarbures due au moratoire sur le champ gazier North Field.
Qatar Airways, deuxième plus grande compagnie aérienne de fret au monde
vendredi, 20 juillet 2018 21:10Malgré le blocus imposé par les pays du Quartet il y a plus d’un an, Qatar Airways poursuit son expansion. La compagnie a récemment annoncé qu’elle était désormais le deuxième plus grand groupe de fret au monde. Une croissance impressionnante pour une entreprise qui est passée de la 16e place à la position de numéro deux en seulement huit ans.
La fermeture de la seule frontière terrestre du Qatar avec l'Arabie saoudite a conduit à une forte opération de transport aérien pour protéger l'approvisionnement en marchandises nécessaire aux 2.7 millions d’habitants. Cette situation nouvelle a fait grimper les volumes de fret aérien à des niveaux records.
Malgré le blocus, le Qatar réalise une balance commerciale excédentaire en 2017
jeudi, 05 juillet 2018 19:53Grâce à un rebond des prix des hydrocarbures, le Qatar réalise un excédent commercial positif pour l’année 2017, en hausse par rapport à l’année précédente. L’émirat enregistre depuis plusieurs années un fort excédent commercial avec ses partenaires étrangers. Selon les chiffres avancés par le Trésor français, celui-ci s’est établi à 65 milliards d’euros par an en moyenne sur la période 2010-2016.
Selon le dernier rapport de la Direction générale du Trésor français, l’excédent commercial du Qatar n’a cessé de se réduire depuis 2013 pour atteindre 22 milliards d’euros en 2016. Cette diminution s’explique principalement par une chute significative des exportations qatariennes (elle-même due en grande partie à la dégringolade des prix du pétrole entre 2014 et 2016) et par une lente progression des importations.
Hausse du nombre d'entreprises enregistrées au Qatar : comment l'émirat continue de résister au blocus
vendredi, 11 mai 2018 13:08Comment le Qatar compte doper son industrie du tourisme en cinq ans ?
vendredi, 26 janvier 2018 11:55L’objectif paraît ambitieux mais les autorités comptent mettre les moyens pour y parvenir. Dans le cadre de son projet national de développement du tourisme, le Qatar a décidé d’impulser un « nouveau chapitre » visant à doubler le nombre de ses visiteurs en l’espace de cinq ans. Dans l’œil du cyclone depuis le début de la crise qui l’oppose à ses voisins, Doha voit dans cette stratégie une manière de desserrer l’étau du blocus et de capter un nouveau levier de croissance.
Divulguée par un communiqué de la Qatar Tourism Authority (QTA) début octobre, l’information a certainement dû réjouir les amoureux des balades dans le désert. L’agence gouvernementale chargée de la promotion du Qatar à travers le monde engage en effet un plan destiné à placer l’émirat comme nouveau hub touristique régional.
Malgré le blocus, Qatar Airways nommée meilleure compagnie aérienne au monde
mercredi, 21 juin 2017 21:40En pleine crise du Golfe et malgré un embargo qui lui interdit l’espace aérien de plusieurs pays du Moyen-Orient, Qatar Airways a décroché le prix de « la meilleure compagnie aérienne » de la planète. Ce prix couronne les efforts d’une direction qui a entrepris de lancer un plan exceptionnellement ambitieux ces dix dernières années.
Skytrax est un organisme de consultation basé en Angleterre dont l’une des missions est de mener des consultations auprès des voyageurs pour mesurer la qualité du service des compagnies qui se disputent l'aérien civil mondial. Devenu l’une des références en la matière, son classement est très attendu par les majors du marché puisqu’il donne une indication de satisfaction des clients à l’échelle du monde sur le sérieux et la réputation de centaines de compagnies.